Les bijoux ont de tout temps fasciné les gens. Après tout, c’est un accessoire intemporel et qui permet facilement de se démarquer des autres. Certains bijoux célèbres ont envahi l’histoire. Les internautes peuvent se poser la question suivante : quelle est la différence entre un bijou signé et les autres ? La réponse tient dans le fait de savoir ce qu’est un bijou signé.
Les bijoux signés : comprendre ce que c’est
La première information à retenir c’est que les bijoux signés sont des joyaux qui sont sortis des mains et de l'imagination des grandes maisons de joaillerie. Ces dernières marquent les bijoux de leurs signes. Ces bijoux sont reconnaissables par l’inscription visible sur eux et par leurs styles originaux. Parmi les bijoux signés se trouvent des colliers, ainsi que des bracelets, des boucles d’oreille et bague de marque. Les bijoux les plus beaux peuvent être les plus créatifs, mais aussi les plus simples. Tous les bijoux se valent même si chaque bijou dispose du style propre d’une maison de joaillerie ou d’une marque. L’originalité et le style sont les maitres mots d’une bague signée, d’une broche, d’un pendentif et autre. Les bijoux signés par les grands noms ont fait leur apparition dans les années 1860. C’est de cette époque que la pratique s’est popularisée. Cela fait qu’à partir du 20e siècle, les meilleurs bijoutiers ont depuis signé leurs œuvres.
La différence entre les bijoux signés et les autres
Une bague signée ou une bague de marque diffère des autres bagues en général. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un bijou signé a beaucoup plus de valeur. Surtout lorsque les bijoux sont issus de grands fabricants, la signature augmente considérablement le prix de ces derniers. Bien entendu, en matière de bijoux le design, l’originalité ainsi que la rareté comptent. Parmi les plus prestigieux des fabricants, il faut citer Cartier, Boucheron, Pomellato, Chaumet, Fabergé, Van Cleef & Arpels et bien d’autres. Leurs noms suffisent à eux seuls à prouver la valeur d’un bijou. Le plus bel exemple est l’œuvre de Cartier des années 1920 qui avait eu une valeur en millions de dollars. Un bijou signé est donc bien plus prestigieux que son contemporain non signé. Mais ce n’est pas le seul critère sur lequel se base la valeur. Sont également pris en compte le fabricant et la période de création du bijou. Un bijou de haut niveau doit l’être sur tous les plans. Cela comprend le design, la qualité des pierres utilisées, la méthode de conception, la finition, la tendance, l’empreinte du maitre et ainsi de suite.
Les raisons d’acheter des bijoux signés
Un bijou signé est non seulement une acquisition de plaisir, mais aussi un investissement. Cet investissement est souligné par le prestige de la maison de joaillerie qui a signé les bijoux. Les marques sont facilement reconnaissables pour certains fabricants de renom comme le C de Cartier. Les bijoux signés comme la bague de marque présente un savoir-faire et une qualité hors norme. Il est non seulement question de la qualité des pierres, de la finesse des montures, de la qualité des matières premières et autres. Ces pièces sont généralement haut de gamme. Certains bijoux se démarquent encore plus. Les bijoux de luxe attirent non seulement les femmes, mais les hommes également. Les bijoux anciens ont tendance à faire rêver les gens et ont une forme des plus inattendues. Certains bijoux brillent par leurs éclats et d’autres par leur sobriété ou leur discrétion. L’internaute peut se demander : où se procurer ce genre de bijoux ? La réponse est simple dans les magasins de renom ou sur les sites des grandes maisons de joaillerie ou encore en suivant ce lien. Une autre alternative est celle de s’adresser à des bijouteries spécialisées dans les bijoux anciens.